"La Nature agit, l'Homme fait" (Kant)

Comment changer le fil de sa débroussailleuse

Un jardin mal entretenu constitue une source de stress. Lorsque l’herbe devient trop longue, lancer une débroussailleuse devient nécessaire. Elle permet aussi d’éradiquer les ronces. Après une utilisation intensive, remplacer le fil du dispositif est indispensable. Comment réaliser cette opération ? Suivez le guide.

Enlever la tête : une étape essentielle

A plus du nouveau fil, un tournevis, des ciseaux ou un coupe-fil seront utiles.

Avant de commencer le remplacement, il faut débrancher l’appareil. Ensuite, pour éviter les maux de dos, travailler sur une table ou un plan de travail est essentiel.  Si vous êtes en plein travail, il faut fléchir les genoux au lieu de vous courber.

Ouvrir la débroussailleuse facilite l’accès au fil. Retourner le dispositif simplifie les manipulations. L’approche varie en fonction de l’appareil.

Pour les têtes automatiques, déclipser le couvercle de protection constitue la première étape. Ensuite, il est possible de le retirer avec les mains. En cas de légère résistance, un gros tournevis plat contribuera à la libération des ergots.

Le modèle standard, une débroussailleuse simple d'utilisation, se distingue par la présence d’un écrou central et d’une vis. Dévisser la vis est alors nécessaire avant de pouvoir retirer l’écrou.

Il est primordial d’éviter les gestes brusques durant le démontage. Le ressort central joue un rôle important. Vous pouvez l’enlever doucement et le ranger dans un endroit sécurisé avant de continuer l’opération.

Comment couper le fil correctement ?

La longueur du fil varie en fonction de son diamètre et de la bobine. Elle est souvent comprise entre 2 et 4 mètres. Comment déterminer la bonne mesure ? Vous n’aurez pas à effectuer des calculs compliqués. Une ou deux longueurs de bras suffiront. Si vous préférez un mètre ruban, c’est environ 50 cm ou 1 mètre. Autrement dit, vous coupez le quart du fil au maximum.

Le fil se coupe avec des ciseaux ou un coupe-fil. Ce dernier est un outil spécial. Efficace et pratique à manipuler, il se tient facilement dans une poche.

Faire attention durant le rembobinage

Respecter le sens de l’enroulement est indispensable. Cette information est clairement marquée sur la partie plastique assurant le maintien du fil nylon. Les constructeurs le mentionnent à l’aide d’une flèche.

Certains modèles sont spécifiques. Les deux côtés ne s’enroulent pas dans le même sens. Vous n’aurez pas à deviner. Si c’est le cas, vous trouverez une autre flèche sur la bobine.

Maintenant, il faut maintenir le fil. Selon les versions, un ergot central ou deux trous sont prévus à cet effet. Ensuite, vous pouvez le rembobiner sans qu’il s’échappe.

Quand le fil est bien placé, il est temps de le bloquer en utilisant les ergots positionnés sur le dessus. La réussite de cette étape conditionne la prochaine

Replacer la bobine sans dérouler le fil

La principale difficulté de cette étape consiste à introduire le fil dans les œillets sans le dérouler. L’astuce consiste à débloquer un pan doucement avant de le glisser au sein de l’orifice prévu. Assurez le côté gauche avant de passer à l’autre.

Enfin, il est temps de remettre le ressort et fermer le couvercle. La débroussailleuse est prête pour une nouvelle mission.