"La Nature agit, l'Homme fait" (Kant)

Tout savoir sur la bordure gazon

L’installation d’une bordure adéquate est très importante surtout lorsqu’il s’agit de la pelouse. Non seulement cela apporte une touche finale raffinée et design au jardin, mais ça permet également de délimiter le gazon afin que les différentes parties de l’espace vert puissent se distinguer harmonieusement entre elles.

Pourquoi installer une bordure gazon ?

La bordure gazon donne un aspect net au jardin, permet de définir facilement les parterres de fleurs et de rendre toutes les transitions douces et belles. Selon les experts, aménager une bordure à gazon est avantageux car cela empêche l’écoulement des eaux au milieu du potager et évite également aux sols fertilisés de se mélanger.

A titre informatif, la bordure gazon peut être installée de deux manières : la pose enfoncée et la pose cimentée. Peu importe le choix, il suffit simplement d’avoir un minimum d’imagination pour s'assurer un rendu esthétique. La bordure de pelouse n'est pas strictement nécessaire, mais elle ajoutera des lignes visuelles claires à votre jardin et facilitera la tonte et l'entretien. La meilleure bordure de pelouse ajoutera même du caractère à l'endroit où elle sera posée.

Les meilleurs choix de bordure de pelouse

En terme de bordure gazon, l’embarras du choix est offert aux consommateurs. De la plus traditionnelle à la plus moderne, il y en a pour tous les goûts. Toutefois, même s’il existe de nombreux types, il est tout de même important de s’informer avant d’opter pour un modèle précis, afin de ne pas avoir à changer à chaque fois car c’est un investissement coûteux.

Voici des exemples de choix de bordure gazon les plus choisis sur le marché actuellement :

  • Les bordures de pelouse en plastique sont très courantes car elles sont généralement durables.
  • Les bordures de gazon en caoutchouc sont généralement assez résistantes, mais les produits de qualité inférieure peuvent se rigidifier avec le temps.
  • Les bordures de pelouse en métal sont de plus en plus populaires, en particulier l'acier corten, dans les conceptions ultra modernes. Toutefois lors de leur achat, il est préférable d'opter pour un modèle en acier inoxydable ou galvanisé qui ne rouille pas.
  • La bordure de pelouse en bois est probablement l'option la plus attrayante, mais il faut s’assurer qu'elle soit traitée correctement pour éviter qu'elle ne soit gorgée d'eau, de ballonnement ou de fissure, surtout en hiver.
  • Les bordures de pelouse en pierre et en brique résistent bien aux intempéries et peuvent durer très longtemps si elles sont bien maintenues. Par ailleurs, il faut savoir que les pierres sombres emmagasinent facilement la chaleur et peuvent endommager la santé des herbes qui frisent les rebords du gazon.